Engagement
écologique et social
Depuis son ouverture, la responsabilité écologique et sociale est très importante dans la philosophie d’affaires de l’entreprise. Bien avant la crise climatique que l’on connaît aujourd’hui, cet engagement s'est manifesté par des gestes concrets en lien avec la gestion des ressources ainsi qu'au niveau des opérations de chacun des départements.
L’Hôtel Castel est également fier de contribuer au bien-être de la communauté par le biais d’une aide ou d'une collaboration avec plusieurs organismes et événements, comme le Centre d’action bénévole de Granby, la Maison Alice Desmarais, Oasis Santé mentale, Héma-Québec, la Croix-Rouge, les Corps de Cadets de Granby et le Festival international de la Chanson de Granby, pour n’en nommer que quelques-uns.
Mission et valeurs
LA MISSION DE L'HÔTEL
Offrir un environnement hôtelier de haut niveau ainsi qu’un service des plus professionnel et personnalisé.
Faire preuve de respect et d’intégrité dans chaque interaction avec la clientèle et tout mettre en place pour atteindre sa pleine satisfaction.
LES 4 VALEURS PHARES
RESPECT | Les relations avec la clientèle, les partenaires et les employés sont fondées sur le respect et la dignité.
Ce respect, omniprésent dans l’établissement, s’applique aussi aux objets, aux lieux et à l’environnement.
INTÉGRITÉ | L'intégrité est à la base même de la philosophie d'affaires de l'Hôtel Castel.
Il est primordial que le client obtienne le service et les produits auxquels il s'attend et sur lesquels l'Hôtel s'est engagé.
DYNAMISME | L'équipe de l'Hôtel Castel, dynamique et proactive, est toujours ouverte aux nouvelles idées.
L'Hôtel se fait un devoir de continuellement actualiser son offre selon les nouvelles tendances.
ACCUEIL | Le premier contact avec la clientèle est des plus chaleureux et courtois.
De l’accueil jusqu’au départ des visiteurs, tout est mis en œuvre pour laisser le souvenir d’une expérience des plus positive.
MISSION ENVIRONNEMENTALE
L'Hôtel Castel s'est donné comme mission environnementale d'assurer son épanouissement en effectuant les gestes nécessaires au développement durable et en diminuant son empreinte sur les ressources de la planète. Ceci tout en créant un environnement harmonieux pour les clients, les employés et la communauté.
ACTIONS VERTES
DANS TOUT L'HÔTEL
- Un Comité Vert existe pour améliorer les performances écologiques de l'Hôtel et assurer une meilleure cohésion entre les départements
- Les fournisseurs de l'Hôtel sont choisis en fonction de leur proximité afin de réduire l'impact des transports
- Des ampoules fluocompactes ont été installées partout où c'est possible
- Les piles et les ampoules usagées sont accumulées jusqu'au moment où il est possible d'en disposer de façon sécuritaire pour l'environnement
- Des bacs de recyclage sont présents dans toutes les chambres, salles de réception et bureaux
- Le matériel inutilisé ou vieillissant est donné aux employés ou à des oeuvres caritatives
Dans les chambres
- Les rideaux et fenêtres sont maintenus fermés dans les chambres afin de contrer la surutilisation du système de climatisation et de chauffage
- Des affiches de sensibilisation ont été installées afin de réduire la quantité de lavages quotidiens des draps et des serviettes
- Une affiche rappelle aux clients d'éteindre toutes les lumières à son départ [si cela n'est pas fait, le préposé aux chambres le fera dès qu'il entrera]
- Les téléviseurs s'éteignent automatiquement au bout d'une heure sans action
- Pour la conservation des ressources, le service d’entretien ménager est maintenant offert pour les séjours de 4 nuits et plus seulement [sauf en raison de besoins particuliers]
- Lorsque cela est possible, les préposés aux chambres s'éclairent seulement avec la lumière naturelle du jour, à l'exception de la salle de bain
- Lors du nettoyage des chambres, les préposés utilisent judicieusement l’eau afin d’éviter tout gaspillage inutile
- La majorité des nettoyants utilisés sont biodégradables
- Des pommeaux de douche à faible débit sont installés dans toutes les chambres et ce, depuis l’ouverture de l’Hôtel
- Pour réduire les déchets et éviter le plastique, la vaisselle mise à la disposition des clients est en vitre ou en porcelaine
Dans les salles de réception
- Les rideaux et fenêtres sont maintenus fermés dans les salles de réception afin de contrer la surutilisation du système de climatisation et de chauffage
- Le système de chauffage et de climatisation ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire, soit lors d'un événement
- Lors de l'aménagement des salles, l'équipe de montage utilise comme éclairage [lorsque cela est possible] uniquement la lumière naturelle qui provient des fenêtres
Dans les cuisines
- Les aliments locaux sont privilégiés
- Les portes des réfrigérateurs et congélateurs se referment automatiquement afin de réduire l'échappement du froid
- Lorsque c'est possible, les aliments sont cuits dans de petits fours afin de réduire la consommation d'énergie
- Lorsque c'est possible, les aliments sont achetés en vrac afin de réduire le suremballage et les contenants sont réutilisés à d'autres fins
- L'huile de cuisson est éliminée par le biais d'une entreprise spécialisée et ce, depuis l'ouverture de l'Hôtel
- La majorité des nettoyants utilisés sont biodégradables